Login

Prix des carburants Dépôt pétrolier de Frontignan : les Crs délogent agriculteurs et pêcheurs

Des Crs ont délogé mercredi en début de soirée sans affrontement direct les agriculteurs et les pêcheurs qui bloquaient depuis plus de huit heures l'accès au dépôt pétrolier de Frontignan près de Sète (Hérault), selon un correspondant de l'Afp.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un échange de projectiles et de gaz lacrymogènes, les agriculteurs qui avaient été rejoints par des pêcheurs pour protester contre la hausse des carburants ont quitté les lieux sans heurt.

A la mi-journée, après une altercation une cinquantaine de Crs avait chargé les agriculteurs qui venaient de bloquer l'entrée principale du dépôt, faisant deux blessés légers, un agriculteur touché à la tête et un Crs touché au cou. Les Crs avaient alors déjà utilisé des gaz lacrymogènes. Les deux camps étaient ensuite restés face à face tout l'après-midi, les agriculteurs se repliant pour barrer la route d'accès au dépôt jusqu'à un carrefour à l'entrée de Sète où ils avaient allumé un feu de pneus, palettes et barrières en plastique.

« 50 euros de plus par journée de tracteur »

Les agriculteurs, venus de tout le Languedoc-Roussillon à l'appel du Centre régional des jeunes agriculteurs (Crja), avaient bloqué en fin de matinée l'entrée immédiate du dépôt où ils avaient allumé un feu avec des palettes et des pneus. Ils avaient auparavant bloqué l'autoroute A9 durant environ une heure, puis organisé une opération péage gratuit au niveau de Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier. A l'instar des pêcheurs qui sont mobilisés depuis une dizaine de jours, les agriculteurs protestent contre la hausse du prix du gazole.

« Pêcheurs, agriculteurs même combat », a déclaré à l'Afp Xavier Fabre, vice-président du Crja Languedoc-Roussillon, « nous aussi on consomme du gazole, il y a un an on le payait 40/50 centimes aujourd'hui c'est un euro le litre. Ca nous coûte 50 euros de plus par journée de tracteur ». Il a réclamé « un gazole totalement défiscalisé » car « l'Etat ne peut pas faire de l'argent sur le dos d'agriculteurs déjà en difficulté ».

De leur côté, les pêcheurs ont distribué mercredi quelque 5.000 tracts à Sète pour alerter les habitants sur leur situation. Parallèlement, des pêcheurs du Grau-du-Roi (Gard) ont perturbé dans l'après-midi la circulation sur l'A9 dans les environs de Montpellier, générant 11 km d'embouteillages, a-t-on appris auprès des pêcheurs et des Autoroutes du sud de la France (Asf).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement